Combien de fleurs de camomille pour une tisane ?

Combien de fleurs de camomille pour une tisane ?

Plante aux multiples bienfaits, la tisane de camomille est assurément la plus utilisée en herboristerie pour soigner les petits maux du quotidien tels que les rhinites, les irritations de la peau, les maux de gorge, les problèmes gastriques, et autres douleurs corporelles locales… Néanmoins, pour un usage efficient, le respect du dosage est primordial.

Les différents types de camomille utilisés en tisane

Bien qu'il existe une dizaine de variétés de camomille, seules trois espèces de cette plante aromatique sont connues pour leurs vertus médicinales. Parmi elles, la Camomille Romaine aussi appelée Camomille Noble est la plus utilisée pour soigner les troubles digestifs comme les ballonnements, la dyspepsie, les éruptions cutanées comme l'eczéma et même la conjonctivite. De plus, on lui prête également des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes.

La Camomille Allemande ou Camomille Sauvage quant à elle présente plus ou moins les mêmes caractéristiques et les mêmes propriétés curatives que sa voisine citée plus haut dont le traitement de la paresse digestive et des diverses irritations. Par ailleurs, ses fleurs sont réputées être spasmolytiques, antifongiques et antibactériennes et sont donc conseillées pour la fièvre et les courbatures grippales.

Enfin, la Grande Camomille ou Partenelle est utilisée pour traiter les migraines et les céphalées. De plus, elle est souvent prescrite dans le traitement des règles douloureuses. Notons que cette variété en particulier est fortement contre-indiquée pour les femmes enceintes. Les allergies pour toutes les variétés de camomille ne sont pas à exclure. Il est donc nécessaire de s'en assurer avant toute utilisation.

Dosage thérapeutique de la tisane de camomille

D'une manière générale, la préparation de la tisane, quelle que soit son espèce, se fait en infusant deux cuillères à café de fleurs séchées de camomille dans 240 ml d'eau bouillante pendant environ 10 ou 15 mn. La tisane ainsi obtenue devra reposer à température ambiante avant d'être consommée. Pour que les principes actifs ne s'évaporent pas, il est conseillé de recouvrir le récipient. Cette infusion pourra être consommée plusieurs fois tout au long de la journée.

Elle s'utilise également en gargarisme ou en compresse pour traiter les conjonctivites et les inflammations des muqueuses buccales telles que les aphtes. Dans ce cas, le dosage serra d'une dizaine de grammes de fleurs dans 100 ml d'eau bouillante, à refroidir avant d'être appliqué en local.

La tisane de camomille peut aussi être rajoutée à son bain pour soulager les douleurs musculaires et rhumatismales. Pour ce faire, une poignée de fleurs séchées serra infusée dans un grand litre d'eau bouillante qu'il faudra ensuite égoutter au bout de 15 mn. Un bain de 20 mn avec ce mélange devrait donner de bons résultats.

Usage cosmétique des fleurs de camomille

La camomille s'utilise aussi très souvent dans le cosmétique capillaire. Avec plus ou moins le même dosage que l'usage thérapeutique c'est-à-dire deux cuillerées à café de fleurs pour 240 ml d'eau, la tisane obtenue serra rajouter aux dernières eaux de rinçage pour rehausser et éclaircir la pigmentation claire des cheveux blonds.

En outre, on l'utilise souvent pour soulager et traiter le cuir chevelu grâce à ses vertus antistress et donner par la même occasion plus de volume aux cheveux fins. Dans ce cas de figure, il n'y a pas de dosage stricte sans toutefois tomber dans l'excès.

Comme il est assez rare de pouvoir cultiver et sécher soi-même ses fleurs de camomille pour concocter sa tisane particulièrement en milieu urbain, des fleurs de camomille séchées sont conditionnées et disponibles en parapharmacie comme les fleurs séchées de camomille romaine de la marque Tilman

Articles

A quoi sert la tisane de camomille ?

Le fait de savoir que la camomille a des effets positifs sur la santé et qu'elle a un goût plaisant a suffi pour faire d'elle une des plantes les plus achetées sur le marché. Elle peut être transformée......

Où trouver de la tisane de camomille pour bébé ?

La camomille possède de nombreuses vertus. En tant que produit entièrement naturel, elle est parfaitement adaptée à bébé. Elle fait d'ailleurs partie de plusieurs recettes de grand-mère, notamment pour......