A quoi sert la tisane de camomille ?

A quoi sert la tisane de camomille ?

Le fait de savoir que la camomille a des effets positifs sur la santé et qu'elle a un goût plaisant a suffi pour faire d'elle une des plantes les plus achetées sur le marché. Elle peut être transformée en crème ou en huile et utilisée dans l'art culinaire, la médecine et même le cosmétique. Cependant, sa consistance la plus connue reste encore l'infusion. La plupart des gens en boivent régulièrement mais au-delà du goût et du plaisir, savent-ils à quoi sert réellement la tisane de camomille ?

Une aide à la digestion

On peut boire la tisane de camomille selon nos envies. Toutefois, pour s'apercevoir des vrais bienfaits qu'elle peut apporter à notre santé, il est nécessaire de la considérer comme un traitement. Elle possède une amertume naturelle qui stimule les muscles du tube digestif et facilite ainsi la digestion. Elle sert aussi à traiter une diarrhée occasionnelle et d'autres maladies liées à l'estomac. Cette propriété lui permet aussi d'être utilisée pour les ballonnements ou les douleurs menstruelles. Une tasse de cette tisane après chaque repas peut alors nous éviter une digestion difficile ou soulager d'éventuelles douleurs.

Un calmant naturel

Etant une plante aux multiples vertus, la camomille apporte des bienfaits qui ne se limitent pas au niveau de la digestion. Elle a aussi un effet surprenant sur les nerfs. Elle sert à calmer et apaiser le stress. Elle est ainsi très conseillée pour les personnes souffrant d'insomnie, de migraine ou de troubles du sommeil. Pour ceux qui ne sont pas très adeptes des calmants pharmaceutiques, elle est une option facile et efficace. Cela dit, il est important de rester dans une dose raisonnable car il pourrait y avoir des effets indésirables. Le fait de boire une tasse de tisane de camomille avant de dormir est donc un luxe à s'offrir après une journée épuisante.

Un ingrédient magique pour le corps

En plus d'être une décoction bénéfique pour la santé, une simple tisane de camomille s'utilise dans le domaine du cosmétique. Elle va vous servir au quotidien à soigner et enjoliver votre corps de la tête jusqu'aux pieds. Pour les cheveux, c'est une eau de rinçage parfaite pour plus de brillance. Pour les yeux, c'est un anticerne naturel. Vous pouvez imbiber une compresse de votre tisane et la placer sur vos yeux pendant quelques minutes pour un résultat apparent. Enfin sur la peau, elle peut intervenir dans la préparation des gommages ou masques pour le visage pour une peau saine et exempte de taches.

Une potion contre le cancer

De récentes études scientifiques ont démontré que cette boisson qui paraît banale peut en réalité jouer un rôle important dans la stratégie de lutte contre le cancer. En même temps, elle fait augmenter l'espérance de vie des femmes en général, grâce aux propriétés régénératrices découvertes dans sa composition. En prendre régulièrement est non seulement favorable à la santé des patients atteints du cancer mais cela constitue aussi une forme de prévention pour tous.

Articles

Combien de fleurs de camomille pour une tisane ?

Plante aux multiples bienfaits, la tisane de camomille est assurément la plus utilisée en herboristerie pour soigner les petits maux du quotidien tels que les rhinites, les irritations de la peau, les......

Où trouver de la tisane de camomille pour bébé ?

La camomille possède de nombreuses vertus. En tant que produit entièrement naturel, elle est parfaitement adaptée à bébé. Elle fait d'ailleurs partie de plusieurs recettes de grand-mère, notamment pour......